Commande des Machines


Semestre : 6  
Unité d’enseignement : UEF 3.2.1
Matière :  Commande des Machines
VHS : 67h30 (cours : 3h00, TD : 1h30)
Crédits : 6
Coefficient : 3

Objectifs de l’enseignement :
Comprendre, analyser et modéliser l’ensemble machines-convertisseurs, réaliser le câblage des circuits de commande et de puissance des machines électriques.
Connaissances préalables recommandées :
Machines électriques, convertisseur statique, systèmes asservis, régulation en boucle ouverte et en boucle fermée.


Contenu de la matière :
Chapitre 1. Introduction à la commande des machines électriques :

Chapitre 2.Commande des convertisseurs statiques :
Technique MLI, Technique SVM.
Chapitre 3.Réglage de la vitesse des machines à courant continu :
Rappels sur les machines à courant continu (Principe de fonctionnement, Schéma électrique équivalent, les différents types de machines à courant continu),Caractéristiques électromécanique et mécanique des machines à courant continu, Caractéristiques mécaniques des charges entrainées, Point de fonctionnement d'un groupe moteur, charge entrainée (Stabilité, Démarrage, Freinage électrique). Méthodes de réglage de la vitesse d'un moteur shunt(réglage rhéostatique, Réglage par le flux, Réglage par la tension),Principe des dispositifs d’alimentation, Les convertisseurs associés aux machines DC(sources d'alimentation alternative, redresseur, onduleur à logique d'inversion, sources d'alimentation continue, hacheur en pont complet), Architecture de commande des machines DC(alimentation en tension, alimentation en tension contrôlée en courant, alimentation en tension contrôlée en vitesse et limitée en courant), Asservissement de vitesse d'un moteur DC entrainant une charge variable.
Chapitre 4.Variation de vitesse des moteurs asynchrones :
Rappels sur les machines asynchrones, La modélisation de la machine asynchrone en vue de sa commande, Rappels sur les convertisseurs d’électronique de puissance, Association machines asynchrones (convertisseurs), Réglage de vitesse des moteurs asynchrones (réglage par action sur la tension d'alimentation, réglage par action sur la résistance rotorique, réglage par cascade hypo-synchrone, réglage par variation de la fréquence d'alimentation).
Chapitre 5.Réglage de la vitesse et autopilotage des moteurs synchrones :
Rappels sur les machines synchrones, La modélisation de la machine synchrone en vue de sa commande, Association machines synchrones (convertisseurs), Réglage de vitesse des moteurs synchrones (principe de l'autopilotage des moteurs synchrones, réglage de vitesse de la machine synchrone autopilotée alimentée par un commutateur de courant, réglage de vitesse de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de tension MLI).
Chapitre 6.Commande des moteurs spéciaux :
Moteur pas à pas, Autres moteurs spéciaux.
Mode d’évaluation :
Contrôle continu : 40% ; Examen : 60%.
Références bibliographiques:
1. R. Abdessemed, Modélisation et simulation des machines électriques, Ellipses Collection 2011. 2. M. Juferles, Entraînements électriques, Méthodologie de conception, Hermès Lavoisier 2010. 3. G. Guihéneuf, Les moteurs électriques expliqués aux électroniciens, Réalisations : démarrage, variation de vitesse, freinage, PublitronicElektor 2014. 4. P. Mayé, Moteurs électriques industriels, Licence, Master, écoles d'ingénieurs, Dunod Collection : Sciences sup 2011. 5. S. Smigel,Modélisation et commande des moteurs triphasés. Commande vectorielle des moteurs synchrones, 2000. 6. J. Bonal, G. Séguier, Entrainements électriques à vitesses variables. Vol. 2, Vol. 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire